ICO : qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 9 vote[s]

 

Une Initial Coin Offering (ICO) est une méthode pour lever des fonds pour financer un nouveau projet de Blockchain. Grâce à l’ICO, les investisseurs peuvent acheter un token d’une future crypto-monnaie avec des crypto-monnaies existantes telles que le bitcoin.

Qu’est-ce qu’une ICO ?

Selon le Financial Times, les ICO sont “des émissions non régulées de crypto-monnaie où les porteurs de projet peuvent lever de l’argent en bitcoin ou autres cryto-monnaie“.

Le magazine The Economist a, quant à lui, défini les token issues des ICO comme « des coupons digitaux, des tokens émis sur la blockchain. Ils peuvent facilement être échangés, même s’ils ne confèrent aucun droit comme peut le faire une action par exemple. »

La réussite des ICO est basée sur le fait que les tokens achetés ont un fort potentiel de prise de valeur. En effet, les investisseurs attendent un retour sur investissement lors de leur mise sur une ICO. Ces derniers espèrent donc que le token gagnera en valeur.

Par ailleurs, les tokens émis lors d’une ICO sont soit indépendants, soit dépendant d’une blockchain existante. Par exemple, beaucoup d’ICO s’appuient sur la blockchain Ethereum. Ethereum, grâce à sa technologie, supporte donc la création de nombreuses crypto-monnaies.

Au premier semestre 2017, plus d’1 milliard de dollars ont été levé par des entreprises via des ICO.

Quels sont les pièges à éviter ?

Les crypto-monnaie représentent de l’argent – même virtuel – et des personnes mal intentionnées profitent de la croissance fulgurante de ce marché pour mettre en place des arnaques.

En effet, des personnes créent de fausses ICO pour des projets qui finalement n’aboutiront pas. Certains détournent également les investissements réalisés dans le cadre de vraies ICO.

Afin de ne pas tomber dans ces pièges, pensez à vérifier que vous êtes sur le site authentique du projet avant d’investir. Il faut simplement faire preuve de bon sens et repérer les offres et sites qui semblent frauduleux.

Est-ce une bulle spéculative ?

En quelques mois, les investissements en ICO ont dépassé le milliard. Il est donc légitime de se demander si cet engouement n’a pas créé une bulle spéculative. Toutefois, le marché semble s’auto-réguler et le phénomène de bulle ne correspond pas vraiment à la situation. Dans le monde des crypto-monnaies, beaucoup voient sur le long terme et ne se soucient pas des fluctuations conjoncturelles.