Tout connaître sur le Ripple
5 (100%) 18 vote[s]

Un réseau de paiement international

Le Ripple est la monnaie d’échange sur un réseau de paiement international appelé le Ripple Transaction Protocol (RTXP) construit sur une blockchain.

Une solution pour faciliter les transferts d’argent

L’objectif du Ripple est de faciliter le transfert d’argent inter-monnaies dans le monde entier. La plateforme ripple est la version 3.0 des systèmes classiques de transfert d’argent international tel que SWIFT ou Western Union. L’avantage majeur est que les frais bancaires sont très faibles et que le transfert se faire très rapidement.

Par exemple, voici un processus de transfert d’argent international grâce à Ripple :

Une jeune française, Jeanne, souhaite envoyer de l’argent à Mario au Mexique.

  1. Jeanne échange ses euros en XRp
  2. Jeanne transfère à moindre frais ses xrp à Mario
  3. Mario échange les XRP en Peso

Une crypto-monnaie qui intéresse les banques

Ripple travaille en collaboration avec les banques (Santander, Axis Bank, Westpac, Union Credit, NBAD, UBD, etc.) pour leur proposer une technologie plus efficace et moins coûteuse de transfert d’argent international. En effet, les banques économisent en moyenne $3,76 à chaque transfert d’argent effectué grâce au Ripple.

Le Ripple ne s’oppose pas au système bancaire traditionnel. Il propose plutôt une nouvelle façon de gérer les transactions internationales.

Une technologie très rapide

Une transaction se fait en quelques secondes contre quelques jours pour un transfert d’argent classique. Ripple supporte aujourd’hui 1000 transactions par seconde. Ils ont d’ailleurs prouvé qu’ils supportaient autant de transactions que le système VISA.

Combien y’a-t-il de ripple ?

Aujourd’hui, il existe 100 milliards de tokens XRP sur le marché. Ripple en détient 61 milliards et en a bloqué 55 par smart contracts. Chaque mois, un smart contract valant 1 milliard expire.

Comment acheter du Ripple ?

Afin d’acheter du Ripple, il faut ouvrir un portefeuille Ripple, puis acheter des Ripple soit avec du bitcoin ou de l’euro. C’est en réalité très simple. Il faut cependant faire très attention à la sécurité des transactions et du stockage des tokens.

Où stocker ses Ripple ?

Il faut éviter de garder ses Ripple sur le site d’échange où vous les avez achetés. En effet, la sécurité n’est pas garantie car vous ne disposez pas d’un espace de stockage strictement privé. Il vaut donc mieux les stocker sur votre portefeuille XRP.

Pourquoi investir dans le Ripple ?

Ripple est une technologie prometteuse, facilitant les échanges d’argent internationaux à moindre frais. Ripple pourrait devenir la technologie centrale des transferts internationaux, ce qui augmentera sa valeur. Par ailleurs, cette crypto-monnaie est aujourd’hui l’une des monnaies fortes du top 10 mondial, vous assurant de sa valeur.